La conception des maisons

Après avoir trouvé l'endroit idéal, nous nous sommes attelés à la conception du projet proprement dit. 


Pourquoi des maisons passives?

Pour des raisons écologiques et économiques à moyen et à long terme, nous avons voulu concevoir des maisons dont le besoin énergétique est réduit au strict minimum. C'est pourquoi nous avons opté pour des maisons passives. Ce type de construction permet de se passer de système de chauffage conventionnel grâce à l'isolation, l'étanchéité à l'air, le système de ventilation et le bon dimensionnement des baies vitrées en fonction de leur orientation. 


Des maisons mitoyennes

Construire des maisons mitoyennes offre de nombreux avantages. 

projet_de_leignon_textmedium

Le coût d'une maison de deux ou trois façades est nettement moins élevé que celui d'une maison quatre façades car il y a une ou deux façades en moins à payer, l'épaisseur d'isolant peut être réduite, la consommation est diminuée.

Le fait de concentrer les habitations près des moyens de transport en commun, des commerces et des écoles permet de diminuer l'usage de la voiture de manière significative, que ce soit pour aller acheter son pain, conduire les enfants à l'école ou aller travailler.

C'est aussi une manière de faire profiter à plus de monde des surfaces à bâtir disponibles qui sont de plus en plus difficiles à trouver.


La taille et l'aménagement des maisons

Les maisons proposées font environ six mètres sur huit, sur trois niveaux.

Le rez-de-chaussée est composé d'un hall d'entrée, d'une toilette, d'un bureau (ou chambre) et d'une petite cave. Il n'y aura pas de garage.

La cuisine-salle à manger et le salon se trouvent au premier étage et communiquent avec le jardin.

Le deuxième étage abrite deux chambres et la salle de bains.

Les façades extérieures varient quant à elles en fonction de l'ensoleillement et de la vue, ainsi, même si chaque maison est conçue sur la même base, chacune aura sa propre ambiance.


La structure

Le choix du type de structure n'a pas été chose aisée car chaque système de construction a ses avantages et ses inconvénients.

Dans une maison de type ossature bois, les variations de température sont importantes. La maison est vite réchauffée mais aussi vite refroidie. Plus la maison est isolée, plus le problème se pose de manière importante. En été par exemple, lorsqu'on ouvre la porte, l'air chaud s'engouffre dans la maison et y reste.

Dans une maison en pierre par exemple, à cause de sa masse qui stocke les calories, les variations de température sont très faibles. Si la maison est mal isolée, on peut imaginer la difficulté de chauffer ce genre de bâtiment en hiver. 

En imaginant la structure de ces maisons, nous avons voulu allier les avantages de l'ossature bois à ceux de la construction en dur.

Pour obtenir une bonne isolation, les parois en contact avec l'air extérieur (la peau du bâtiment) seront fabriquées en bois, sous forme de caissons remplis d'isolant. 

L'intérieur sera quant à lui construit en dur pour donner un maximum de masse, donc d'inertie thermique aux bâtiments.

La combinaison des deux donnera un maximum de confort thermique tout en limitant les pertes de chaleur ou de fraîcheur, selon la saison.


Le choix des matériaux

La question du recyclage des déchets est pour nous primordiale. C'est pourquoi nous allons travailler avec des matériaux naturels autant que possible. Couverture en ardoises naturelles, bardage en bois, isolation en ouate de cellulose dans les murs et dans le toit, isolation en billes d'argex au niveau du sol, blocs silico-calcaires à l'intérieur, freine vapeur en osb, sous-toiture en fibres de bois, verre cellulaire au niveau des fondations,...