Aquascope de Virelles

Bernadette Bihin, le Vitrail Lumière

du 8 septembre au 15 novembre 2018


Les oiseaux… Ils l’ont fait rêver depuis l’âge où elle ramassait des coquillages à la mer du Nord.  Les pêcheurs à cheval cherchaient les crevettes parce que c’était encore leur métier, entourés de mouettes. Bernadette les regardait pendant des heures, s’imaginant de pouvoir voler comme elles…  Puis elle a grandi, mauvaise élève parce que trop rêveuse, préférant dessiner, coudre, lire. Adolescente, l’envie de voler l’a reprise ! Elle décide de devenir pilote. « Bien sûr, bien sûr » lui ont répondu ses parents, sachant que les femmes n’étaient pas admises. Ils la voyaient infirmière ou institutrice ou même violoniste : elle était douée.  

De baby-sitting en petits travaux chez les voisins, elle a réussi à épargner de quoi apprendre à voler, en faire son métier mais passons… Puis fonder une petite famille, expatriation au Nigéria puis en Arabie. Là Bernadette apprend à dessiner, peindre à l’aquarelle.  De retour en Belgique, elle reçoit une initiation de dix minutes au vitrail, technique Tiffany. Il y a 30 ans de cela !  

Ses premiers vitraux représentent des papillons, des oiseaux, encore… Elle s’y lance professionnellement en complément de son métier d’instructrice pilote, pour rester plus près de ses enfants. Le vitrail arrive même à remplacer les vols sans regret, mais elle continue à donner des cours théoriques dans le domaine de l’aviation pour rester libre dans le domaine de la création (et aussi parce qu’elle aime cet autre métier, bien sûr !). 

Bernadette Bihin fait des vitraux pour des restaurants, des magasins, des particuliers, des églises.  Et des oiseaux, toujours…  Des stylisés, des rigolos, des réalistes.  Finalement, faire des vitraux est l’activité qui réunit toutes les passions qui ont défilé dans sa vie : de la musique, elle retrouve les notions d’harmonie, de composition, d’interprétation. De l’amour de la Nature, le plaisir de s’y plonger pour mieux la comprendre et mieux l’interpréter. De l’aviation, le plaisir de voler avec les oiseaux qu’elle représente. De l’enseignante, le bonheur de transmettre sa passion à ses stagiaires qui continuent à la nourrir en retour ! 

Parfois, elle fait de la philosophie… Elle se pose des questions sur le sens de ce qu’elle fait : c’est quoi un artiste ? À quoi ça sert ? Faire objets décoratifs ? Ben … bof… Non, ce n’est pas mon truc. Elle veut se fondre dans les animaux ou paysages qu’elle représente, devenir « eux ». Après, ses vitraux s’envoleront pour suivre leur propre chemin !

Bernadette regardait aussi les billes d’un neveu qui avait 6 ans à l’époque : en les plaçant devant une lumière, contre l’œil, ils ont passé une heure à se perdre dans des mondes colorés extraordinaires. Le petit garçon a dit : « Vous les artistes, c’est à ça que vous servez : nous montrer ce qui est beau autour de nous et qu’on n’aurait pas remarqué sans vous ». Bernadette n’a jamais trouvé de meilleure définition de son objectif profond : que la beauté, notamment celle de la Nature, donne envie de la préserver !  

Son projet actuel, avec une amie habitant à Nouakchott (Mauritanie), lui fait continuer une activité qu’elle avait commencé dans un petit village égyptien, mais en plus grand : fonder une école professionnelle pour former des sourds muets à devenir vitraillistes. Le nom de l’école est inspiré du colibri de Pierre Rabhi qui, avec sa petite goutte d’eau « fait sa part » pour essayer d’éteindre un incendie.  Elle s’appellera « le colibri nomade » et le vitrail qui sera son symbole sera présent à l’exposition à l’Aquascope Virelles, parmi ses collègues européens : aigrette, hirondelles, libellules, chouettes sans oublier le cincle plongeur mis à l’honneur pendant cette exposition.   En plus des vitraux, Bernadette y exposera des sculptures en verre filé au chalumeau, des perles ornées d’oiseaux…

http://www.bihin.org/vitrail/
http://www.bihin.org/verre_en_perles/
http://www.bihin.org/bayadeya/
page Facebook: Bernadette Bihin



Informations : Exposition accessible aux heures d'ouverture de l'Aquascope


Aquascope Virelles – rue du Lac, 42 – 6461 Virelles

Tél : +32 (0) 60/21.13.63

E-mail : info@aquascope.be

 Mon autre site: http://wUww.bihin.org/verre_en_perles      Pour me contacter, cliquez ici     Vers la table des matières