Je fais partie des artistes qui préfèrent ne pas étaler leur parcours parce que ce qui compte pour moi est le résultat: le public appréciera ses oeuvres, … ou pas. Ce n’est pas parce que j’aurais exposé à New York ou que j’aurais fait un stage chez tel grand artiste que mon travail sera meilleur.
En plus de 30 ans d’activité professionnelle dans le vitrail, et 10 dans le filage du verre, je pourrais faire une liste impressionnante de mes expositions, gonfler mes formations mais cela m’ennuie.
Cependant connaître le parcours et la démarche est quand même intéressant, je vais donc raconter mon histoire en soulignant surtout les moments qui ont été déterminants.
Je dessine et fais de la couture et de la musique depuis mon enfance: violon, piano. Depuis mon adolescence, je réalise mes vêtements, initiée par ma maman. Jeune adulte, c’est le tissage, le tricot qui m’ont appris à marier les couleurs. Cela en parallèle avec ma carrière dans l’aviation: les femmes n’étaient pas acceptées comme pilote à la SABENA ou à l’armée, j’ai donc du beaucoup travailler pour acquérir les licences dans le privé. Disons que les spectacle des ciels et des paysages ont nourri mon amour pour la beauté de la nature, question de faire le lien avec ma seconde carrière, artistique.
1982 expatriation en famille à Riyadh pendant 3 ans. Une collègue est professeur d’art et me voilà partie à dessiner de façon obsessionnelle, et peindre des aquarelles. Première exposition collective de peintres à Riyadh en 1984, et deuxième, seule, prestigieuse, au Sheraton, toujours à Riyadh en 1985. Succès inattendu !
De retour en Belgique je continue à me former au dessin pendant tous mes moments libres: mon but était d’atteindre le niveau de ceux qui sont passé par l’Académie. Plusieurs expositions collectives à Bruxelles, de niveau assez modeste.
Vers 1987 j’ai découvert la technique du vitrail Tiffany chez ma belle soeur Sylvie François, qui m’a donné une brève explication. Pendant 2 ou 3 ans, je me perfectionne seule dans mon atelier, de façon totalement autodidacte. Youtube n’existait pas encore et les verriers de l’époque gardaient jalousement leurs secrets !
Jusqu’au jour où j’ai rencontré Bernard Tirtiaux. Contact super chaleureux. Je n’oublierai jamais son conseil : “surtout ne va pas voir ce que font les autres parce que tu as développé un style personnel inimitable”. Je me suis liée d’amitié avec lui et sa femme Pascale, j'ai passé des journées dans son atelier à restaurer un vitrail au plomb. Il m’en apprend les ficelles et du coin de l’oeil, j’observe ses gestes, ses techniques. Ces vitraux sont encore visibles au restaurant “Le Maris” à Uccle, ce sont les deux vitraux “art nouveau” autour de la porte d’entrée que je n’ai pas seulement restauré mais dont j’ai dû changer leur dimension donc en refaire complètement la composition. J’ai aussi créé et réalisé tous les autres, aux deux étages.
Quand j’ai eu fini les restaurations, j’ai demandé à Bernard de me donner un travail très difficile à réalise rau plomb pour pouvoir me dire que je maîtrisais la technique. Il me répond “tu ne peux pas trouver plus difficile que ce que tu as fait”. OK, j’ai donc considéré avoir acquis cette technique mais elle ne m’a pas séduite, j’ai continué à utiliser celle de Tiffany qui permet un travail plus fin, plus léger et plus solide.
J’ai donc continué seule dans mon petit atelier de Genval à faire des paysages, des oiseaux, des papillons… la Nature a toujours été ma source directe d’inspiration. De petites commandes à des expositions artisanales, mes vitraux s’écoulent raisonnablement. Une grande impulsion a été donnée quand j’ai exposé lors d’une conférence de AVES: les participants ont aimé mes petits oiseaux, j’en ai vendu beaucoup et les commandes se sont accélérées.
mi figue mi taisins
Puis déménagé à Gentinnes en Brabant Wallon, dans une merveilleuse ferme moulin en activité. Je suis contactée par le père Lou, curé de l’église Sainte Catherine à Bonlez qui me demande de réaliser une dizaine de vitraux pour son église, dont 6 de plus de 3m de haut ! Waw ! Ça c’est du lourd !
Impossible de réaliser cet énorme chantier seule. Je m’associe avec des verriers spécialisés dans la restauration, habitant la même commune et devenus aussi d’excellents amis: Rita et Bernard Debongnies. Nous mettons 2 ans à mener à bien ce gros chantier. Je fais les dessins, les cartons (dessins à dimension, qui seront coupés en gabarits), je chois les verres et je réalise avec la technique “Tiffany” les petits détails, ainsi que tout le vitrail de la porte d’entrée.
Depuis 2005, je me suis lancée dans le filage du verre au chalumeau. Chaque année je suis un stage chez un maître pour perfectionner cette technique difficile, où il faut être extrêmement rapide, ce qui demande beaucoup d’entraînement ! Il me passionne et j’inclurai de plus en plus des pièces filées au chalumeau dans mes vitraux.Le premier “le paon" raconté ici
Je ne pourrais plus citer le nombre et même le nom de tous les maîtres des stages que j’ai suivis pour le filage au chalumeau: je n’ai jamais raté l’occasion de passer une journée ou un week-end, souvent chez un fournisseur qui invitait un artiste. Les stages les plus longs, ou courts mais récurrents ont été :
- mes débuts avec Jean Pierre Baquère (hélas décédé) http://www.idverre.net/baquere/ : il m’a d’emblée donné confiance dans la matière, nous lançant directement sur des sujets réputés difficiles: sculptures en verre filé, perles creuses et soufflés...
- plusieurs stages d’une semaine chez Eddie Legus dans les Vosges, 3x meilleur ouvrier de France (=MOF): ce maître très exigeant commence avec les bases de la technique du verre, indispensables si on veut dépasser le stade de l’amateurisme...
- Mauro Vianello à Venise https://www.glasshandmade.com/shop pour les sculptures en verre filé
- plusieurs petits stages chez Claudia Trimbur Pagel, MOF pour la précision des formes des perles et l’art du “dessin” avec des fins fils de verre pour faire des motifs sur les perles et, plus tard, sur les ailes de mes papillons.
En 2021 je vais explorer des collaboration entre différentes techniques artisanales en collaboration avec des amis artistes: bois, métal, terre, émaux…